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Qu'est ce que l'approche stratégique ?

crédit photo Gérald Quadri

La thérapie brève et stratégique est une approche née des travaux de recherche de Gregory Bateson ; elle est basée sur l'observation des interactions, c'est à dire ce qui se passe, se joue entre les individus. Ces travaux sont la base du modèle d'intervention en thérapie brève développé ensuite par Don Jackson, Richard Fisch, Paul Watzlavick et Jonh Weakland qui fondèrent en 1959 l'école de Palo Alto.

 

Leurs travaux s'appuient sur la pratique de l'hypnose de Milton Erikson, qui refusait tout diagnostic préétabli et développait une méthode très individualisée basée sur l'observation du problème.

 

La thérapie brève est une approche systémique. Elle prend en compte l'ensemble des éléments de l'environnement, des relations de la personne, de ses émotions ainsi que sa "vision du monde". Elle se centre sur le présent et l'analyse des interactions provoquant la souffrance.

 

Cette approche est non stigmatisante et non normative. Le patient / coaché va prendre une part active à sa thérapie en réalisant des actions / "exercices" entre les séances.

 

Ces prescriptions comportementales sont toujours personnalisées. Elles ont pour but de transformer les interactions inopérantes et/ou dysfonctionnelles. Elles permettent au patient de surmonter ses situations de souffrance et lui donnent les moyens d'être autonome face à ses difficultés.

 

La thérapie brève place l'interaction et la relation au coeur du processus thérapeutique.

 

Cette approche est adaptée à tous types de problématiques et notamment aux :

souffrances personnelles

 

dépression, angoisses, peurs, paniques et phobies

troubles alimentaires, troubles obsessionnels,

troubles du sommeil

problèmes de couple

souffrances liées au travail

 

conflits /difficultés relationnels avec son équipe, un collaborateur, son suppérieur ou ses collègues ;

peur de mal faire, stress, angoisse...

 

souffrances scolaires

 

crise de devoirs, tension avec ses enfants, échec ou décrochage scolaire, difficultés avec une classe...